Summary:
1ére partie:
2éme partie
- apercu bref sur l\’ état actuel de l\’enseignement de l\’optique dans les écoles et les lycées
- remédiations: * l\’enseignement par le probléme: débuter une séance de cours ou de TP par une situation probléme de la vie courante, l\’apprenant sera confroté á un obstacle qu\’il ne peut dépasser qu\’aprés (ou au cours de) la séance.
* l\’enseignement par prédictions: On adopte ici la méthode expérimentale á propement parlé; en effet on débute la séance par un prétest dans lequel l\’apprenant essaye de prédire des réponses á certaines questions et d\’émettre des hypothéses concernant certains faits réels ou expérimentaux, ensuite l\’expérience confirmera ou infirmera ces réponses.
Abstracts
Il s\’agit de faire, d\’une part, une étude comparative de l\’enseignement au début du siécle passé et celui d\’aujourd\’hui et d\’autre part de l\’enseignement par le probléme et celui par les prédictions (enseignement de la physique en général et celui de l\’optique en particulier). La premiére étude se fera á partir d\’un texte écrit en 1920 dans lequel l\’auteur met l\’accent sur ce qu\’offre l\’école á l\’enfant et ce á quoi l\’enfant aspire. Cette intervention se basera essentiellement sur les résultats d\’une recherche faite auprés des enseignants des colléges et des lycées á ce propos.